Problème
Vous avez reçu sur votre boîte mail de contact (votre adresse mail personnelle hors UCA renseignée lors de votre inscription/enregistrement) le message suivant :
"Bonjour,
une activité anormale a été détectée sur le compte de messagerie [______________].
Par mesure de sécurité les opérations suivantes ont été effectuées :
- votre boite a été verrouillée
- votre mot de passe institutionnel a été modifié
- un ticket a été ouvert sur le portail de support de la DOSI
Les administrateurs de la solution de messagerie."
Que faire dans cette situation ?
Procédure
Étape 1 : Votre boîte mail a été provisoirement clôturée de manière automatique suite à la détection d'une activité suspecte.
Votre mot de passe ENT a été changé, vous devez donc récupérer vos accès à l'ENT.
Pour cela, il est tout d'abord nécessaire de suivre la procédure de récupération de votre mot de passe en suivant les étapes de la procédure suivante : [ENT] - Récupérer ses accès à l'ENT.
Étape 2 : Lors de la détection d'un piratage sur un compte UCA, un ticket est ouvert auprès de la Direction Opérationnelle des Systèmes d'Information (DOSI) à l'attention de l'équipe de proximité en charge de votre périmètre.
Vous recevez alors une notification semblable à celle ci-dessous :
Une fois la procédure de récupération de vos accès à l'ENT effectuée, vous devez en informer les services de support en répondant à la notification reçue pour demander la réactivation de votre boîte mail de votre compte.
En l'absence de demande effectuée à la DOSI, la réactivation de la boîte mail piratée se fait de manière automatisée le lendemain du piratage.
Étape 3 : Une fois l'accès à votre boîte mail rétabli, vous devez vérifier tous les éléments qui auraient pu être modifiés suite à l'activité de piratage.
Vous pouvez retrouver tous les éléments à vérifier via cette procédure : [Messagerie] - Que faire en cas de piratage de boîte mail ?