Introduction

Les ice breaker, ou brise-glaces, sont des activités ludiques et interactives conçues pour faciliter les interactions sociales et créer un environnement détendu entre les participants lors d'un événement, réunion ou autre.

Dans cet article, nous explorerons différents types d'ice breaker pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre contexte.

Exemples d'Ice Breaker

2 vérités, 1 mensonge

Nombre de participants : 5 - 10

Durée : +/- 10 min

Matériel nécessaire : de l'imagination et du bluff

Règle : Chaque participant donne à tour de rôle 3 anecdotes (ou qualités, défauts, passions, etc.) sur lui-même. Deux d'entre elles sont vraies et seulement une est fausse. C'est aux autres participants de deviner laquelle renferme le mensonge !


Version à plus de joueurs

Nombre de participants : 10 - 24 (3 groupes de 8 personnes)

Durée : +/- 10 min

Matériel nécessaire : de l'imagination et du bluff

Règle : Chaque participant  donne à tour de rôle 3 anecdote (ou qualités, défauts, passions, etc.) sur lui-même. Deux d'entre elles sont vraies et seulement une est fausse. C'est aux autres participants de deviner laquelle renferme le mensonge !

La bonne pioche

Nombres de participants : 10 - 20

Durée : +/- 15 min

Matériel nécessaire : papier/post-it, stylo, sac/boîte pour mélanger et une main innocente

Règle : Deux versions possibles :

Chaque participant note sur un papier une anecdote puis on mélange toutes ces anecdotes entre elles.

→  Ensuite, soit les anecdotes sont piochées et lues par le/la maître du jeu et les participants débâtent entre eux pour savoir à qui appartient l'anecdote

 → Ensuite, soit les participants piochent une anecdote chacun leur tour et doivent par eux même trouver à qui elle appartient. A vous de voir !

Lancé de dés

Nombre de participants : 10 - 15

Durée : +/- 10 min

Matériel nécessaire : un dé en carton (ou une application avec un dé)

Règle : Un dé en carton/papier est fabriqué avec chacune des faces se rapporte à une question. Vous pourrez choisir les questions à poser. Si vous souhaitez que les joueurs apprennent à se connaitre, vous pourrez en poser des "personnelles".

Soyez créatifs !! Une fois que chaque face comporte une question il ne vous reste plus qu'à lancer le dés et à répondre aux questions chacun votre tour.

Les jeux de dés

Exemple de correspondance pour les étudiants :

1 => Quelle est ton animal préféré ?

2 => Tu veux faire quel métier ?

3 => Quelle est ta plus grande qualité ?

4 => Quelle est / était ta matière préféré ?

5 => Si tu pouvais partir en vacances où tu veux, ce serait où ?

6 => Quelle est ta star préférée ?

Tout le monde en ligne !

Nombre de participants : 10 - 15

Durée : +/- 10 min (suivant le nombre de questions)

Matériel nécessaire : Un bon stock de questions

Règle : Les participants vont devoir se ranger dans un ordre qui correspond à la directive demandée par le/la maitre du jeu. 

Par exemple : "Mettez vous en ligne en fonction de la distance kilométrique qu'il vous a fallu parcourir pour arriver jusqu'ici".

Les participants vont donc devoir communiquer entre eux pour pouvoir se classer correctement.

Autres exemples de questions : "Qui passe / va passer le plus de temps à la BU ?", "Qui est arrivé / arrivera le plus en retard ?", "Qui connaît le plus de monde au sein de sa promo ?" etc....

Tu préfères...

Nombres de participants : 10 - 20

Durée :  +/- 10 min

Matériel nécessaire : Un bon stock de questions

Règle : Les participants vont devoir se ranger d'un côté ou de l'autre suivant leur préférence, par rapport au dilemme du maître du jeu. 

Exemple : Si tu préfère avoir CM en amphi à 8 h, tu te places à droite, à 16 h, tu te places à gauche. Si tu préfère avoir CM, tu te places à droite, TD, tu te places à gauche. Si tu préfère avoir un examen en distanciel, tu te places à droite, en présentiel, tu te places à gauche. 

Cela va permettre aux participants de s'associer avec des gens qu'ils ne connaissent pas forcément et de les faire discuter entre eux.

Si vous voulez qu'ils apprennent plus à se connaitre, vous pouvez poser des questions plus "personnelles.

Exemples : Tu préfères les chiens ou les chats / Fast food ou repas cuisiné / le rugby ou le foot ...etc.

Bataille de shifumi

Nombres de participants : nombres pairs

Durée : +/ - 5 min

Matériel nécessaire : des mains (facultatif)

Règle : Les participants s'affrontent en 1 contre 1 dans un shifumi (la pierre, la feuille et le ciseaux sont acceptés). Vous le faites sous la forme d'un tournoi (chaque vainqueur accède au tour suivant).

S'ils sont nombreux, vous les séparez en groupe et les vainqueurs de chaque groupe s'affrontent.

Que le meilleur gagne !

Concours d'avions en papier

Nombre de participants : 12 (si solo) / 25 (si équipe)

Durée : +/- 15 min (suivant solo ou équipe)

Matériel nécessaire : 1 feuille A4 par personne / groupe et des éléments de personnalisations (feutres, crayons, etc...) 

Règle : Les participants disposent de 7 minutes pour confectionner le meilleur avion, soit chacun pour soi, soit en groupe ! Il doit l'être en terme de distance de vol et en terme de style. Le prénom du concepteur, ou le nom du groupe, doit apparaître sur l'avion. Ensuite, le/la maître du jeu lance les avions toujours de la même manière dans un but d'équité, et suivant les résultats du test de vol et de l'esthétique, le maître du jeu, ou les participants eux-mêmes, élisent le meilleur !

Laissez parler votre esprit créatif.

Épinglé sur Journal à bulles

Conclusion :

Les ice breakers sont des outils essentiels pour créer un environnement positif et favoriser la collaboration au sein d'un groupe.

En choisissant des activités adaptées à votre contexte, vous pouvez non seulement briser la glace de manière efficace, mais également créer des souvenirs durables et des liens forts entre les participants.

Alors, la prochaine fois que vous organiserez un événement, n'hésitez pas à intégrer l'un de ces ice breaker pour dynamiser votre groupe !


Your Rating:
Content Rating: (0 rates)