Guide - Je découvre la plateforme Cours en ligne


La plateforme de cours en ligne Moodle est une plateforme en ligne utilisée par les enseignant·e·s et les personnels de l'UCA pour créer des cours en ligne en ajoutant du contenu tel que des vidéos, des textes, des quiz et des devoirs. Les étudiants peuvent alors accéder à ces cours depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Tous les cours n'ont pas forcément d'espaces en ligne car cela dépend des besoins identifiés par les enseignant·e·s. 

Uniquement pour les formations 100% à distance ( ou format hybride) les espaces de cours en ligne sont nécessaires et obligatoires. 


I. Se connecter à "Cours en ligne"

Étape 1 : Se rendre sur l’ENT de l’Université : https://ent.uca.fr

Étape 2 : Entrer son identifiant et mot de passe

Étape 3 : Cliquer sur le pictogramme du chapeau d’étudiant

Étape 4 : Cliquer sur "Cours en ligne"

III. Consulter les cours auxquels vous êtes inscrit·e

Pour consulter les cours auxquels vous êtes inscrit·e, il existe 2 possibilités

1.depuis le Tableau de bord de cours en ligne puis Ancien bloc "Mes cours"

Vue en liste : tous vos cours sont présentés l’un sous l’autre.

Vue en arborescence : les cours sont organisés dans des catégories correspondants aux différentes formations, parcours etc. Pour consulter les cours : dépliez la vue en arborescence en cliquant successivement sur tous les triangles jusqu’à ce que vous arriviez au nom du cours qui est écrit en bleu.


2.depuis MES COURS


En savoir plus sur Tous mes cours, les possibilités de tri etc. , consultez la page [Etudiants] MES COURS 

III. Naviguer dans vos espaces de cours

Si après avoir effectué une activité (lu un document, vu une vidéo…), vous êtes un peu perdu pour revenir dans vos cours : utiliser le fil d’Ariane.

Ce fil d’Ariane indique le chemin de l’activité dans laquelle vous êtes.

Explications des termes en bleu :

Tableau de bord : Retour à la liste de vos cours

L1 Populations et territoires : Nom du cours

Bibliographie : Nom de l’activité

IV. Rendre un devoir

Voici quelques informations nécessaires pour la remise d’un devoir dans votre espace de cours.

Exemple : un enseignant vous demande de rendre un devoir d’anglais. Une fois le devoir rédigé sous word comme demandé, pour déposer ce fichier sur votre espace de cours :

  • Cliquer sur le titre du devoir.

  • Les informations concernant ce devoir sont récapitulées.

  • Cliquer sur "Ajouter un travail" pour rendre votre devoir.

  • Vous pouvez éventuellement laisser un commentaire à l’enseignant en cliquant sur + devant "Commentaires".



Pour déposer votre devoir, vous avez alors 2 possibilités :

Possibilité 1 : glisser / déposer le fichier

Avec la souris de votre ordinateur, glissez/déposez le fichier dans l’espace indiqué par la flèche.

  • Enregistrer


Possibilité 2 : choisir le fichier

Cliquer sur le pictogramme qui représente un fichier.

  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose "Choisir le fichier" sur votre ordinateur.

  • Sélectionner le fichier 
  • Cliquer sur "Déposer le fichier"

  • Cliquer sur "Enregistrer"

  • Parfois l’enseignant·e laisse une dernière possibilité de "Modifier le devoir" avant de l’envoyer.
  • Si vous n’avez pas à le modifier cliquer sur "Envoyer le devoir"


  • Il peut vous être demandé une dernière confirmation de la remise de votre devoir.
  • Cliquer alors sur "Continuer".

  • Voici comment se présente un devoir remis en attente d’évaluation.

V. Consulter les notes de votre carnet de notes

Étape 1 : Se rendre sur votre ENT, cliquer sur le pictogramme "chapeau d'étudiant" pour accéder à la rubrique "Cours en ligne, Plateforme pédagogique Moodle"


Étape 2 : Dans la page d'accueil de l'ensemble de vos cours, à côté de vos prénom/nom dérouler le menu avec le petit triangle pour accéder à la rubrique "Notes"


Étape 3 : Vous voyez maintenant les cours pour lesquels vous avez reçu une note


Étape 4 : en cliquant sur cette note qui peut être une moyenne vous pouvez aller voir le détail de celle-ci