Créer des tests dans Moodle

Objectif : Proposer différents types de questions aux étudiants afin de les entraîner ou de les noter sur des connaissances liées à votre cours.

I. Structuration

L’activité TEST est créée dans un cours Moodle.

Les tests sont liés à une banque de questions qui appartient uniquement à ce cours (mais qui peut être dupliquer pour un autre cours, voir à la fin de ce document)

Cette banque de questions peut comporter ou non des catégories de questions (thèmes)

Exemple de structuration

II. Démarche de création

Pour créer un test nous vous proposons les étapes suivantes :

Étape 1 : Créer une catégorie dans la banque de questions

Dans la banque de question, une catégorie peut correspondre à un thème spécifique. Dans notre exemple nous allons créer la catégorie "culture".

Étape 1 : Cliquer sur Banque de questions

Étape 2 : Cliquer sur Catégories

Étape 3 : Aller dans Ajouter une catégorie

Étape 2 : Créer des questions dans cette catégorie de la banque de questions

Nous aborderons la création des types de questions suivants :

  • question vrai/faux
  • question à réponse numérique
  • choix multiple
  • question d’appariement
  • réponse courte

Pour créer n’importe quel type de question :

Étape 1 : Cliquer sur Banque de questions


Étape 2 : Cliquer sur Questions


 Étape 3 : Choisir un type de question à ajouter 

La démarche sera détaillée pour le type de question vrai/faux et pour les 4 autres types nous ne donnerons que les éléments spécifiques et pas toute la procédure qui est identique

N’oubliez pas d’enregistrer votre question.

Votre 1ère question a été créé !

Voici la vue par les étudiants :

On aurait pu aussi intégrer un visuel illustrant cette question (à voir dans un tutoriel sur l’éditeur de texte Moodle)

Une question numérique est une question courte qui attend un nombre en réponse. Elle permet une certaine marge d’erreur. Vous pouvez préciser un ordre de grandeur acceptable pour la réponse : par exemple les unités attendues.


Entrer la bonne réponse ou une réponse partiellement juste en donnant une valeur de Note aux réponses.


Si une marge d'erreur est acceptée, indiquer sa valeur dans Erreur. Saisir le message de feedback.

Dans l’option Traitement de l’unité, vous pouvez aussi préciser une unité de mesure pour la réponse. Si vous choisissez l'unité Km et que la bonne réponse est 3 alors les réponses 3 Km et 3 seront considérées comme bonnes.

Dans l’option Unités vous pouvez ajouter d'autres unités de mesure par exemple "m" (mètre) avec le multiplicateur 1 000 cela veut dire que les réponses 3 km ou 3 000 m seront acceptées.

N’oubliez pas d’enregistrer votre question.

Deux types de réponses sont possibles :

  • une seule bonne réponse
  • plusieurs bonnes réponses.

Nommer la question et saisir son texte.

Dans notre exemple plusieurs réponses sont justes.

Cela permet de rendre la copie entre apprenants plus difficile.


Question à réponses multiples :
Somme des valeurs des bonnes réponses = 100%.

Réponse fausse = -100% (ne pas oublier le signe négatif)

Question à réponse unique : la bonne réponse = 100%.


N’oubliez pas d’enregistrer votre question.

Dans un exercice d'appariement l'apprenant doit associer les propositions d’une liste avec les propositions d’une autre liste.

Nommer la question et saisir son texte.


Vous devez fournir au moins deux questions et trois réponses.

Vous pouvez donner d'autres réponses fausses en indiquant une réponse à une question vide.

Les entrées avec une question et une réponse toutes les deux vides seront ignorées.

N’oubliez pas d’enregistrer votre question.


Visualisation de la question :

La réponse attendue est un mot ou une courte expression. Il est possible de définir plusieurs bonnes réponses attendues.

Nommer la question et saisir son texte.

Indiquer si les majuscules et les minuscules (casse) sont prises en compte dans la réponse.

Réponses correctes

Vous devez fournir au moins une réponse possible. Les réponses laissées vides ne seront pas utilisées.

Le caractère "*" peut être utilisé comme joker pour remplacer n'importe quel caractère. La 1ère réponse correspondante sera utilisée pour déterminer le score et le feedback.

Si vous acceptez tous ces libellés comme bonne réponse, leur donner la note de 100%.

N’oubliez pas d’enregistrer votre question.

Étape 3 : Créer et paramétrer votre test

Étape 1 : Dans votre espace de cours, activer le mode édition (en haut à droite de l’écran).

Étape 2 : Cliquer sur Ajouter une activité ou ressource


Étape 3 : Cliquer sur Test

Étape 4 : Créer votre test

Si vous choisissez "Mode adaptatif", les apprenants pourront essayer plusieurs réponses lors d’une tentative mais une pénalité, déterminée lors de la création des questions, sera soustraire au score pour chaque mauvaise réponse. "Mode adaptatif" sans pénalité n’enlèvera pas de points.


N’oubliez pas d’enregistrer votre question.

Étape 5 : Revenir dans votre cours et cliquer sur "Test"

Vous pouvez maintenant modifier le test, c’est-à-dire ajouter des questions.

Étape 4 : Ajouter les questions créées à votre test

Pour ajouter une question, cliquer sur Ajouter.

La question peut être issue de la banque de question, ou être créée maintenant.

Si on sélectionne + de la banque de questions, toutes les questions de la banque sont accessibles et il est possible de choisir celles que l’on veut prendre pour le test en cochant la case de la question.

N'oubliez pas d’enregistrer. Vous pouvez ensuite revenir au test.

Étape 1 : Cliquer sur votre test, à partir de votre espace de cours

Étape 2 : Cliquer sur Modifier le test

Étape 3 : Cliquer sur Ajouter puis sur Une question aléatoire


Étape 4 : Compléter la fenêtre qui s’affiche comme suit


Il est possible de tirer des questions aléatoirement à partir de plusieurs catégories de la banque de questions. Pour ce faire, vous devrez recommencer la procédure pour chacune des catégories.

Étape 5 : Dupliquer une banque de questions

On peut importer une banque de questions d’un espace de cours à un autre espace de cours.

Étape 1 : Pour cela il faut d’abord aller dans la Banque de questions.

Étape 2 : Cliquer sur "Exporter la banque de questions" (plusieurs formats possibles), nous vous conseillons le format Moodle XML ou GIFT.


Les questions sont exportées dans un fichier .xml

Étape 3 : Aller dans l’espace dans lequel vous souhaitez mettre votre banque de questions et "Importer" le fichier.

III. Saisir du code LaTeX dans une question 

Cliquez sur le lien ci-après pour voir la procédure : [Moodle] LaTeX sous Moodle