Petits conseils supplémentaires pour bien utiliser l’activité "Test" dans Moodle

I. La banque de questions doit être la plus importante possible

• Si on souhaite que les étudiants n’échangent pas entre eux sur les questions qu’ils ont eues au test, il faut choisir un tirage aléatoire des questions dans la banque de questions pour chaque étudiant. La banque de questions doit donc être importante pour que les questions soient réparties équitablement entre les étudiants.

• On peut trier ses questions dans des catégories. Le plus logique est de trier ses questions par thèmes pédagogiques. C’est une bonne idée, mais il est également important de ranger les questions d’une catégorie en sous-catégories de difficulté de question. On peut créer des questions à 1 point, à 2 points, etc… Cela permet de faire le tirage au sort des questions par sous-catégories de difficulté, de sorte que tous les étudiants aient un test équivalent.

II. Le temps laissé aux étudiants pour faire le test constitue le paramètre déterminant pour la réussite de votre évaluation

• Si vous laissez trop de temps pour faire le test, la tentation est forte d’ouvrir son cours, d’aller chercher la réponse sur internet…

• Si vous ne laissez pas assez de temps, les étudiants n’arriveront pas à finir le test. Certains vont même paniquer et perdre leurs moyens en voyant le chronomètre défiler…

• La principale difficulté pour l’enseignant est donc d’estimer au plus juste le temps total nécessaire pour faire le test. Il faut donc prendre en compte le temps pour lire la question, les propositions de réponses éventuelles, et le temps de réponse. Par exemple pour une question de type QCM, si la question et les réponses ne sont pas trop longues à lire, il faut compter entre 20 et 30 secondes par question.

• Les étudiants n’ont qu’une tentative pour effectuer le test. Pour éviter un afflux de connexion sur une période courte, il est préférable d’ouvrir le test sur une période de plusieurs jours (entre 48 et 72h).

III. N’oubliez pas vos étudiants en tiers-temps !!!

Il est possible très facilement d’accorder des dérogations pour que les étudiants en tiers-temps puissent en bénéficier. Il est possible d’accorder des dérogations individuelles si ces étudiants ne sont pas trop nombreux. S’ils sont nombreux, il est plus simple de créer un groupe d’étudiants en tiers temps, puis d’accorder dans le test une dérogation de groupe.

IV. Si vous vous rendez compte après le test que certaines questions ont mal été paramétrées

Généralement ce sont les étudiants qui vous contactent pour vous le dire… Vous avez la possibilité de re-paramétrer la question dans la banque de questions

Il vous suffit ensuite de cliquer dans les résultats du test sur le bouton « corriger » et l’ensemble des tentatives est re-corrigé automatiquement.

V. Attention à la catégorie de question « réponses courtes »

La correction automatique ne prend pas en compte les fautes d’orthographe ou autres erreurs typographiques. Il est donc conseillé, si vous souhaitez autoriser des réponses écrites de différentes façons, de proposer dans les réponses justes plusieurs possibilités d’écrire la bonne réponse (vous serez probablement étonnés de l’imagination des étudiants pour mal écrire un mot…). Si vous n’avez pas pensé à toutes les possibilités d’écrire la bonne réponse, vous pouvez comme dans le point 5 re-paramétrer la question dans la banque de questions et re-corriger le test.

VII. Les étudiants ne sont pas forcément familiers avec ce type d’évaluation.

Il est donc très important de leur donner des consignes précises avant qu’ils fassent le test :

A. La période d’ouverture du test (du … au …).

B. Précisez qu’ils n’ont qu’une seule tentative pour effectuer le test, et qu’ils doivent donc s’assurer d’avoir une connexion internet fiable.

C. Indiquez que les questions sont tirées au hasard dans une banque, et qu’il est donc inutile de communiquer avec d’autres étudiants, ils n’auront pas les mêmes questions…

D. Précisez que le temps accordé pour faire le test a été estimé pour que le test soit réalisé dans son intégralité seulement si on a révisé son cours.

E. Si certaines questions nécessitent des calculs, il peut être important de leur demander de se munir d’une calculatrice et de feuilles de brouillon avant de commencer le test.


Exemple de message à envoyer aux étudiants avant le test


IMPORTANT : EXAMENS EN LIGNE DE BIOLOGIE

Déroulement des épreuves :

Le premier test en ligne de contrôle continu des TD de Biologie sera accessible UNIQUEMENT entre le dimanche 10 décembre 12h et le mardi 12 décembre 14h.

Ce test portera uniquement sur les TD n°1 (Alimentation) et TD n°5 (Cancer).

Relisez bien les consignes sur l’ENT avant de commencer le test.

Durant cette période, vous devrez vous connecter à l’ENT avec vos identifiants et mot de passe personnels et lancer le test disponible dans la rubrique « III-Examen » du cours « S1- Bases de Biologie Humaine – F. Caira ».

Une fois le test commencé, vous devrez IMPÉRATIVEMENT aller jusqu’au bout sans vous arrêter donc choisissez un créneau qui vous permette d’aller jusqu’au bout du test sans être interrompu.

ATTENTION, vous n’aurez qu’une seule tentative pour effectuer le test.

ATTENTION, le test sera limité dans le temps (exemple : 20 minutes pour répondre à 20 questions).

Si vous dépassez le temps autorisé, le test se terminera automatiquement et vous ne pourrez pas le recommencer.

Vous avez la possibilité de revenir sur les questions précédentes en vous servant de la fenêtre « Navigation du test » à droite de l’écran.

Caractéristiques des tests et mise en garde :

Les tests sont paramétrés afin que vous n’ayez pas le temps de chercher les bonnes réponses dans différents documents (vos cours,  Internet, etc…). Si vous perdez du temps à chercher les réponses, vous n’aurez pas le temps de terminer le test.

Il est inutile de noter les questions et les réponses pour les faire circuler entre vous. Pour chaque connexion, les questions seront choisies au hasard dans une banque de questions et les réponses proposées ne seront jamais dans le même ordre.

Il est possible que certaines questions nécessitent des calculs simples. Il est donc conseillé de se munir avant chaque test d’une calculatrice, d’une feuille et d’un stylo.

QUAND VOUS ÊTES PRÊTS, CLIQUEZ SUR LE TEST POUR LE DÉMARRER