Émargement par les étudiants via un smartphone

L’activité "Présence" est souvent utilisée par l’enseignant pour enregistrer la présence de ses étudiants. Dans un contexte de petits groupes, l’enseignant réalise lui-même le relevé des présents grâce à cette activité. Pour les grands groupes, en amphi par exemple, cette activité peut être réalisée par les étudiants via un smartphone.

Objectif : Suivre l’assiduité des étudiants lors de vos cours en présentiel.

I. Créer l'activité "Présence"

Étape 1 : Aller dans l’espace de cours pour lequel vous voulez créer la liste des tâches.

Étape 2 : Passer en "Mode édition" en cliquant sur le bouton vert.

Étape 3 : Cliquer le bouton Ajouter une activité ou une ressource.

Étape 4 : Cliquer sur l’activité Présence.

Étape 5 : Cliquer le bouton Ajouter en bas de la liste, ce qui va permettre d’afficher le formulaire de paramétrage de l’activité.

Étape 6 : Saisir le Nom de l’activité : mettre ici le nom d’un cours et non pas une date spécifique de ce cours.

Étape 7 : Note : vous pouvez ramener la note à 10 ou 20 (elle est sur 100) si vous voulez noter l’assiduité de vos étudiants en leur donnant des points pour leur présence.

Étape 8 : Laisser tels quels les autres paramètres proposés par Moodle.

Étape 9 : Quitter le mode édition.


II. Créer une session de l'activité "Présence" à remplir par l'étudiant

Étape 1 : Cliquer sur le nom de l’activité présence.

Étape 2 : Aller dans Ajouter une session.

Étape 3 : Indiquer la date et l’heure de début et de fin de votre cours en présentiel.

Étape 4 : Vous pouvez aussi programmer par avance d’autres sessions de cours.

Étape 5 : Cocher Permette aux étudiants de renseigner eux-mêmes leur présence.

Étape 6 : Moodle va générer un QR code auquel les étudiants pourront accéder via leur smartphone.

Étape 7 : Vous pouvez aussi associer à ce QR code un mot de passe avec 2 possibilités :

  1. un mot de passe choisi par vous
  2. un mot de passe généré automatiquement par Moodle

Étape 8 : Cliquer sur Ajouter.

Étape 9 : Pour accéder au mot de passe et au QR code, cliquer sur ce pictogramme :                                 

Étape 10 : Voici les éléments générés par Moodle :

III. Ce que voit l'étudiant sur son smartphone

Étape 1 : Si vous projetez ce QR code de l’activité "Présence" sur un écran, les étudiants peuvent le scanner.

Étape 2 : Voici ce que le QR code leur permet d’ouvrir avec leur smartphone : lien vers l’activité "Présence" de votre cours.

Étape 3 : Après s’être identifié avec ses codes de l’ENT, l’étudiant a juste à cocher son statut dans le cours : "Présent, Retard…" (Le mot de passe est déjà entré automatiquement).


IV. Ce que voit l'enseignant

Quand l’enseignant édite la session il peut accéder, via le pictogramme d’une flèche verte aux informations de présence : par exemple l’étudiant Victor Hugo a coché "Présent".

V. Modifier les status de présence

Avant de lancer l’activité, il est possible de modifier les points (cette activité peut être notée) et les statuts "Présent, Retard, Excusé, Absent" : par exemple, de ne pas faire figurer les éléments "Excusé, Absent".

Étape 1 : Aller dans Statut défini.

Étape 2 : Cliquer sur la corbeille du statut à supprimer.

VI. Consulter le rapport de présence

Une vision globale des présences et des rapports par semaines ou mois sont accessibles via le menu Rapport.