Le groupe manuel est idéal pour les petites populations. L'ajout de membres se fait manuellement, un par un 

Étape 1 : Sur la page d'accueil CompFolio, cliquez sur le bouton Je crée/ Je gère mes groupes 

Étape 2 : Sélectionnez Groupes manuels 

Étape 3 : Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton + Créer un groupe manuel 

Étape 4 : Compléter le formulaire de création et cliquer sur le bouton enregistrer. Ci-dessous l'explication des principaux paramètres 

  1. Nom du groupe : donnez un nom au nouveau groupe. Cette rubrique est obligatoire
  2. Description : décrivez brièvement les objectifs, consignes de votre groupe (facultatif)

  3. Accès membre :

    1. Ouvert : permet à toute personne du site de rejoindre le groupe sans l’approbation des administrateurs du groupe ou inviter des personnes à rejoindre le groupe

    2. Contrôlé : permet l'ajout des membres directement au groupe. Les membres n'ont pas la possibilité de quitter le groupe 
    3. Sur demande : les personnes devront envoyer une demande d’adhésion qui nécessite l’approbation de l’administrateur du groupe

  4. Contenu

    1. Créer et modifier : décidez ici qui aura le droit de modifier et créer du contenu dans ce groupe
    2. Autoriser l'envoi pour évaluation : permet d'activer l'envoi du portfolio de l'étudiant pour relecture et qui sera verrouillé jusqu'à ce que l'enseignant tuteur ou administrateur le libère
  5. Visibilité
    1. Groupe public : toute personne en ligne peut voir la page d’accueil du groupe et le(s) forum(s) de discussion. En fonction des droits accordés aux membres. Seuls les membres du groupe peuvent voir les pages du groupe
    2. Cacher ce groupe : cache le groupe dans la liste accessibles sous recherche des groupes sur la page Mes groupes 
    3. Cacher la liste des membres aux non membres : La liste des membres ou des tuteurs du groupe ne s'affiche pas pour les personnes non-membres
    4. Rapport de participation : permet de voir un rapport affichant tout le contenu collaboratif du groupe et celui qui a été partagé avec le groupe et voir qui les a commentés
  6. Période de modification :  permet de limiter le temps durant lequel les membres pourront créer et modifier le contenu du groupe. En dehors de cette période, les forums de discussion, les pages, les portfolios collaboratifs, et les fichiers seront accessibles mais plus modifiables
  7. Général
    1. Ajout automatique des membres : permet d'ajouter automatiquement les membre qui ont envoyé une demande de rejoindre le groupe
    2. Notifier le partage d'une page : notifiés lorsque de nouveaux portfolios de groupe sont créés et lorsque les membres du groupe partagent leurs portfolios avec le groupe

      Il est recommandé de désactiver cette option en sélectionnant "Aucun" si vous faites un partage de modèle (voir Partager un modèle

    3. Notifier les nouveaux commentaires : Sélectionnez depuis le menu déroulant qui devrait recevoir une notification à chaque fois qu’un commentaire est placé sur une page ou une production