L'activité OTOPO permet à un enseignant de proposer à ses étudiants de s'auto-évaluer en utilisant une grille composée d'items, eux-mêmes composés de plusieurs degrés.
Il est possible de demander aux étudiants de s'auto-évaluer sur une même grille à plusieurs reprises lors de différentes sessions, afin de mettre en évidence une progression.
Chaque auto-évaluation pourra faire l'objet d'un commentaire de l'enseignant.
I. Créer l'activité OTOPO
Étape 1 : Dans l'espace de cours activer le mode édition en haut à droite
Étape 2 : Cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource
Étape 3 : Dans la liste des activités proposées, sélectionner OTOPO
II. Paramétrage de l'activité
Le premier paramétrage de l'activité OTOPO comporte peu de réglages
Généraux
Nom : le nom de l'activité qui apparaîtra dans l'espace de cours Moodle
Description : le texte saisi ici s'affichera à côté du lien d'accès à l'activité si la case Afficher la description sur la page de cours est cochée juste en dessous ; ce texte peut expliciter l'intention pédagogique de l'enseignant ou guider l'étudiant dans son auto-évaluation
Afficher les commentaires enseignants : si la case est cochée, les étudiants verront les commentaires laissés par l'enseignant pour chacune de leurs auto-évaluations
Note
L'objectif premier de l'activité OTOPO n'est pas de noter les étudiants mais leur permettre de s'auto-évaluer. Il est néanmoins possible de noter ces auto-évaluations
Type de la note : choisir entre Aucun (pas de note), Point (note numérique entre 0 et la note maximale définie) et Barème (barème personnalisé à définir dans le carnet de notes de l'espace de cours)
Note maximale : à compléter si l'option Point a été choisie au paramètre précédent
Catégorie de note : paramètre en lien avec l'organisation du carnet de note
Note pour passer : cette valeur est utilisée dans l'achèvement d'activités et de cours (s'il est activé), ainsi que dans le carnet de notes, où les notes supérieures sont en vert et les notes inférieures en rouge
Visible uniquement pour les enseignants : si cette case n'est pas cochée, les notes d'auto-évaluation seront affichées pour l'étudiant dans sa synthèse. Si cette case est cochée l'étoile disparait et la note est visible dans l'activité pour l'enseignant mais pas pour l'étudiant. Par contre la note est toujours dans le carnet de note selon les modalités définies par l'enseignant
Options de sessions
Session : si OUI, les sessions seront activées et les étudiants devront s'auto-évaluer autant de fois qu'il y a de sessions de définies ; si NON, les étudiants pourront s'auto-évaluer autant de fois qu'ils le souhaiteront dans la limite du nombre de sessions définies
Nombre de sessions : ce nombre déterminera soit le nombre de fois que l'étudiant devra s'auto-évaluer, soit le nombre maximal d'auto-évaluations permises (Cf. définition du réglage précédent). Dans les deux cas, il n'est pas possible de définir plus de 25 sessions
Disponibilité
Il est possible d'activer et de définir une date à partir de laquelle les étudiants pourront utiliser OTOPO, et une date limite au-delà de laquelle l'étudiant ne pourra plus s'auto-évaluer
Visuel des statistiques associées
Choisir le type de représentation graphique qui sera utilisé pour visualiser les statistiques de l'activité
Achèvement d'activité
Si le suivi d'achèvement est activé dans le cours, il est possible d'activer un suivi d'achèvement d'activité sur l'activité OTOPO
Deux conditions sont disponibles pour l'achèvement d'activité automatisé :
L'étudiant doit recevoir une note pour achever cette activité : cette condition n'est valable que si vous avez défini des réglages de note dans l'activité et que vous projetez de noter les étudiants
Afficher l'activité comme terminée dès que les conditions OTOPO sont remplies : l'activité OTOPO sera considérée comme achevée en fonction de l'activation des sessions. Si elles sont activées, l'étudiant devra s'être auto-positionné sur toutes les sessions prévues. Sinon il devra s'être auto-positionné au moins une fois
III. Réglages des sessions
Cliquer sur l'onglet Sessions et choisir les réglages appropriés pour chaque session.
Nom Session : par défaut les sessions sont simplement numérotées Session 1, Session 2, etc. ; vous pouvez les renommer plus explicitement, par exemple Avant le cours, Mi-parcours, Une fois le cours terminé
Couleur Session : cliquer sur le rectangle noir en bout de champ pour choisir une couleur. Cette couleur sera associée à la session dans l'interface de l'activité ainsi que dans les rapports générés
Date d'ouverture Session : détermine à partir de quel moment l'étudiant pourra s'auto-évaluer sur cette session
Date de fermeture Session : détermine jusqu'à quel moment l'étudiant pourra s'auto-évaluer sur cette session
IV. Création d'une grille
Il y a trois méthodes permettant d'ajouter une grille d'items à OTOPO :
Créer une nouvelle grille
Utiliser un modèle défini précédemment
Importer une grille sous la forme d'un fichier CSV
Créer une nouvelle grille
Dans l'onglet Grilles, cliquer sur le bouton Créer/Modifier la grille puis cliquer sur le bouton Ajouter un item (critère d'évaluation) pour créer le premier item de la grille (critère d'évaluation)
Exemples : participation aux discussions, qualité des contributions, respect des délais, esprit collaboratif
Dans le premier champ texte, saisir l'intitulé de l'item
Dans le champ Choisir la couleur de l'item, cliquer sur le rectangle noir en bout de champ pour choisir une couleur. Cette couleur sera utilisée pour les intitulés d'item affichés dans la grille et pour l'étoile qui indiquera le degré choisi
Ajouter un degré : lui donner un nom, ajouter une description et une note
Cliquer sur le lien +Ajouter un degré (Niveau de performance) pour ajouter un premier degré au premier item
Exemples : Insuffisant / À améliorer / Satisfaisant / Très satisfaisant
Dans le premier champ texte, saisir l'intitulé du degré
Dans le deuxième champ texte, saisir la description du degré
Dans le champ Note du degré, indiquer le nombre de points associés au degré (ce paramètre n'est pertinent que si OTOPO est également utilisé pour de l'évaluation)
Répéter les instructions ci-dessus autant de fois que nécessaires pour ajouter tous les items et tous les degrés d'une grille
L'import d'un fichier CSV s'avère très pratique pour créer une grille comportant un grand nombre d'items/degrés
Une fois qu'une grille a été créée, il est possible de l'enregistrer comme modèle ou de l'exporter au format CSV en cliquant respectivement sur les boutons Enregistrer comme modèle et Exporter comme CSV. Ces deux fonctionnalités permettent de ré-utiliser plus facilement une grille dans d'autres activités OTOPO
Source : https://wiki.univ-nantes.fr/doku.php?id=madoc:81-otopo