L'utilisation du forum dans un parcours d'apprentissage
Cette ressource a été proposée par les collègues de l’Université Grenoble Alpes lors de l’évènementCaféNESS (le Numérique pour l’Enseignement Sans Souci) qui a eu lieu le 21 mars 2013 à Grenoble.
I. Quelles plus-values pour les étudiants
De par ses caractères de communication écrite non présentielle et asynchrone, le forum est un espace où la qualité des interventions des membres (étudiants ET enseignants) est plus importante que lors d’un échange verbal en cours. On notera plusieurs raisons à cela :
- Le passage par l'écrit force à la verbalisation consciencieuse pour se faire comprendre… La faible contrainte liée au temps et au moment de l’intervention (on peut y consacrer le temps que l’on veut au moment où on le veut) favorise une réflexion approfondie (l’écrit oblige à structurer sa pensée)
- Le forum, en facilitant des échanges « peer to peer » difficiles à mettre en œuvre en salle de cours ou en amphi (durée contrainte, intervention souvent de un vers tous), permet aux étudiants:
- De prendre connaissance des opinions et arguments de tous les participants et par conséquent à produire des arguments pertinents, à poser des questions. à se repositionner par rapport aux arguments des autres, et à émettre de nouvelles hypothèses.
- De repositionner leur niveau de connaissance par rapport au reste du groupe et donc de favoriser une attitude réflexive sur leurs apprentissages.
- D’autres constats faits par les enseignants utilisateurs montrent l’intérêt pédagogique du forum :
- Les étudiants prennent conscience qu’ils peuvent apprendre de leurs pairs.
- Ils collaborent et s’entraident plus. On peut voir se constituer dans certains cas des communautés d’apprentissage (sentiment d’appartenance à un groupe).
- Le Forum donne la possibilité aux plus timides de s’exprimer, et ils le font.
- Sur les forums, les échanges ont un caractère structuré (thèmes de discussions, messages initiateurs ou réponses aux messages…) ce qui favorise aussi la construction de l’apprentissage.
II. Quelles plus-values pour les enseignants
Les retours d’expériences des enseignants qui utilisent le forum comme support à une activité pédagogique montrent :
- Que la participation des étudiants en présentiel est accrue et que le climat en cours est amélioré.
- Qu’à la lecture des échanges réalisés sur le forum, les enseignants ont une meilleure perception du niveau de connaissance du groupe ce qui leur permet de réajuster leurs propos et de mieux préparer leur séance en présentiel.
- Que l’enseignant en répondant aux questions des étudiants et d’une manière générale en participant aux discussions montre sa disponibilité son engagement ce qui valorise les étudiants et favorise leur motivation.
- Que la qualité des interactions en présentiel est améliorée.
III. Quels conseils pour qu'un forum marche
Avant :
- Cibler un sujet de discussion précis et/ou un but partagé à atteindre porteur de sens et d’intérêt pour tous. La discussion peut commencer en classe.
- Pour motiver les étudiants à participer, il est important de leur expliquer les objectifs de cette activité et sa place dans le scénario pédagogique. On peut aussi motiver la participation active au forum en recourant à une évaluation sommative. Dans ce cas, il convient de présenter explicitement les critères d’évaluation. On pourra à ce titre citer : la pertinence (lien avec le sujet), la profondeur de réflexion, le respect de l’opinion de l’autre, la qualité de la langue…
- Penser à doser la place du forum en fonction de la charge de travail de chacun :
- demander en conséquence une participation modérée mais régulière,
- laisser un temps nécessaire pour que les interactions aient lieu,
- fixer des dates de début et de fin de l’activité,
- préciser le temps approximatif que les étudiants devront y consacrer…
- Instaurer des règles de fonctionnement des discussions, modéliser des comportements (par exemple, comment citer…).
- Connaître l’outil utilisé pour être à l’aise et anticiper les problèmes techniques (s’entraîner à prendre l’outil en main en amont).
Pendant :
- L’enseignant qui anime un forum à plusieurs rôles :
- Un rôle social en créant un environnement accueillant et amical qui facilite les échanges, en encourageant les étudiants, en valorisant certaines interventions, en promouvant le respect mutuel et le respect et la valorisation des différents points de vue.
- Un rôle pédagogique en attirant l’attention sur les points importants, en suscitant des questionnements, en recadrant les discussions… L’enseignant doit pouvoir « doser la critique » sur certaines contributions pour que cela soit profitable pour tous tout en permettant à l’étudiant de « garder la face ».
- En fonction du but recherché l’enseignant pourra de plus avoir un rôle sur l’organisation du travail d’un groupe, le planning, la prise de décision, le support scientifique, technique.
- La participation de l’enseignant doit être mesurée. Il doit montrer de l’intérêt en participant activement mais sans chercher à convaincre ou faire des apport transmissifs. Les étudiants doivent rester les acteurs principaux, guider ne veut pas dire diriger…
- Dans le cadre d’un forum en complément d’un cours en présentiel, il convient de montrer aux étudiants que l’activité asynchrone proposée s’intègre à la partie présentielle du cours. L’enseignant fera référence en présentiel aux discussions qui ont lieu sur le forum en résumant par exemple les principaux arguments d’une discussion en cours.
Après :
- Il importe d’évaluer à la fin de l’activité si les objectifs fixés au départ ont été atteints. Si le taux de participation est satisfaisant ou pas et quelles en sont les raisons. Cette évaluation devrait permettre à l’enseignant de repositionner son intervention.
IV. Quelques scénarios possibles
Forum pour une enquête, une décision, une consultation :
Consignes : Je vous consulte aujourd’hui au sujet de (…) Je vous demande d’émettre votre opinion en soulignant deux arguments objectifs et, par la suite, d’argumenter au sujet de deux affirmations de vos collègues en ajoutant des faits pour appuyer votre opinion. Si vous citez des auteurs, nommez vos sources et ajoutez la référence. Merci de votre participation.
Forum style FAQ pour un cours ou avant un examen :
Consignes : Ce forum vous permettra de poser des questions avant l’examen. L’enseignant répondra à vos questions tous les après-midis jusqu’à la veille de l’examen. On ne répondra à aucune question la journée même de l’examen.
Avant de taper votre question, vérifiez si elle n’a pas été posée précédemment. L’enseignant ne répondra jamais deux fois à la même question. Veuillez respecter les consignes de la nétiquette.
Forum faisant un état des lieux de la recherche sur un sujet précis :
Consignes : Ce forum présente un article scientifique. J’ajouterai régulièrement un nouvel article. Vous devez les lire et ajouter un commentaire en faisant référence à un autre auteur. Veuillez indiquer la source et la référence complètes.
Forum pour poursuivre un débat amorcé en classe :
Consignes : Ce forum vous permettra de continuer le débat entamé au dernier cours. Je vous demande de citer vos arguments ainsi que ceux de vos collègues. Ensuite, continuer le débat en confrontant vos idées et celles de vos collègues. Relever un argument clef et ajouter des faits vérifiables. Vous devez répondre à deux de vos collègues. Ce forum sera ouvert pour les deux prochaines semaines.
Forum pour travailler sur une étude de cas :
Consignes : Ce forum présente une étude de cas. Je vous fournis une mise en contexte et plusieurs détails. Vous devez effectuer une analyse selon les principes élaborés en classe. Il y a des éléments manquants et vous devez poser les questions appropriées pour les obtenir. Les questions doivent être précises…
Forum pour encadrer un travail de groupe :
Consignes : Ce forum vous permettra d’échanger sur votre projet. Je vous encourage à le visiter souvent et à décrire vos découvertes et l’avancement de vos travaux. Il compilera vos informations et vous permettra de rédiger votre travail et votre bilan des apprentissages. Les interventions du forum seront notées selon la grille d’évaluation des échanges. Je consulterai le forum et j’ajouterai mes commentaires, des corrections et des compléments d’information selon les efforts de l’équipe.
Forum pour susciter l'apprentissage pas les pairs :
Consignes : Ce forum vous permettra d’échanger vos connaissances et votre compréhension de la matière. Je vous encourage à poser vos questions et à répondre à vos collègues. L’évaluation sera basée sur l’empathie, la formulation des questions/réponses ainsi que leur précision.