Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Guide - Je découvre la plateforme Cours en ligne


Quelques trucs à connaître pour ne pas être perdu dans "Cours en ligne".

Télécharger le tutoriel Moodle _ étudiant

I. Se connecter à "Cours en ligne"

Développer


Volet
borderColor#178F96

Étape 1 : Se rendre sur l’ENT de l’Université : https://ent.uca.fr

Étape 2 : Entrer identifiant et mot de passe

Étape 3 : Cliquer sur le pictogramme du chapeau d’étudiant

Étape 4 : Cliquer sur "Cours en ligne"


II. Voir tous vos cours

Développer

Petit Triangle : cliquer pour déplier = Vue en arborescence

2 possibilités :

  • Cliquer sur "Vue en liste" : l’arborescence est dépliée et vous voyez tous vos cours l’un sous l’autre.
  • Déplier la vue en arborescence en cliquant successivement sur tous les triangles jusqu’à ce que vous arriviez au nom du cours qui est écrit en bleu.

III. Naviguer dans vos espaces de cours

Développer

Si après avoir effectué une activité (lu un document, vu une vidéo…), vous êtes un peu perdu pour revenir dans vos cours : utiliser le fil d’Ariane.

Volet
borderColor#178F96

Ce fil d’Ariane indique le chemin de l’activité dans laquelle vous êtes.

Explications des termes en bleu :

Tableau de bord : Retour à la liste de vos cours

L1 Populations et territoires : Nom du cours

Bibliographie : Nom de l’activité


IV. Rendre un devoir

Développer


Volet
borderColor#178F96

Voici quelques informations nécessaires pour la remise d’un devoir dans votre espace de cours.

Exemple : un enseignant vous demande de rendre un devoir d’anglais. Une fois le devoir rédigé sous word comme demandé, pour déposer ce fichier sur votre espace de cours :

  • Cliquer sur le titre du devoir.

  • Les informations concernant ce devoir sont récapitulées.

  • Vous pouvez éventuellement laisser un commentaire à l’enseignant en cliquant sur + devant "Commentaires".


  • Cliquer sur "Ajouter un travail" pour rendre votre devoir.


Pour déposer votre devoir, vous avez alors 2 possibilités :

Possibilité 1 : glisser / déposer le fichier

Avec la souris de votre ordinateur glisser/déposer le fichier dans l’espace indiqué par la flèche.

  • Enregistrer


Possibilité 2 : choisir le fichier

Cliquer sur le pictogramme qui représente un fichier.

  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose "Choisir le fichier" sur votre ordinateur.



  • Sélectionner le fichier et cliquer 2 fois sur son nom.



  • Cliquer sur "Déposer le fichier"

  • Cliquer sur "Enregistrer"

  • Parfois l’enseignant laisse une dernière possibilité de "Modifier le devoir" avant de l’envoyer.
  • Si vous n’avez pas à le modifier cliquer sur "Envoyer le devoir"


  • Il peut vous être demandé une dernière confirmation de la remise de votre devoir.
  • Cliquer alors sur "Continuer".


  • Voici comment se présente un devoir remis en attente d’évaluation.


V. Consulter les notes de votre carnet de notes


Développer

Étape 1 : Se rendre sur votre ENT, cliquer sur le pictogramme "chapeau d'étudiant" pour accéder à la rubrique "Cours en ligne, Plateforme pédagogique Moodle"


Étape 2 : Dans la page d'accueil de l'ensemble de vos cours, à côté de vos prénom/nom dérouler le menu avec le petit triangle pour accéder à la rubrique "Notes"


Étape 3 : Vous voyez maintenant les cours pour lesquels vous avez reçu une note


Étape 4 : en cliquant sur cette note qui peut être une moyenne vous pouvez aller voir le détail de celle-ci



Rate.Me