Cette fiche a été réalisée à l'aide de différentes sources de référence (DoraNum, URFIST, ANR)
Une structure souvent similaire
La plupart des Plans de gestion des données (PGD ou DMP) sont structurés de la même façon, en 6 parties :
- 1. Description des données
- 2. Documentation et qualité des données (métadonnées)
- 3. Stockage et sauvegarde pendant la recherche
- 4. Aspects juridiques et éthiques
- 5. Partage des données et conservation
- 6. Responsabilités et ressources pour la gestion des données
Ces différentes sections vous permettent d'anticiper et de réfléchir au cycle de vie des données de chacun de vos projets, pour essayer d'être en accord avec les principes FAIR.
Un outil et des modèles pour vous aider
DMP OPIDoR, c'est quoi ?
L'Inist-CNRS met a disposition DMP OPIDoR, un outil d'aide à la rédaction de Plans de gestion des données (PGD ou DMP).
Cette plateforme offre un tableau de bord sur lequel on peut générer des PGD. L’outil est accessible en ligne et l’on peut ainsi partager un DMP avec d’autres utilisateur·rices pour consultation ou édition.
En tant qu'universitaire, pour travailler dans DMP OPIDoR, vous pouvez vous connecter directement via l'Accès institutionnel, sans créer de compte spécifique à l'outil.
Pour résumer, c'est un outil collaboratif en ligne qui vous permet de rédiger vos Plans de gestion des données (PGD ou DMP) pour ensuite les exporter afin de les conserver ou de les transmettre à des financeur·euses.
Des modèles de PGD ?
DMP OPIDoR propose également des modèles de PGD générés par différents organismes. Lorsque l’on édite un PGD pour un projet européen ou ANR par exemple, on peut utiliser le modèle de son financeur pour être sûr de répondre à ses exigences.
Ces modèles abordent tous les aspects du cycle de vie de la donnée via différentes questions et vous proposent des recommandations pour vous aider à rédiger.
Un accompagnement UCA pour DMP OPIDoR
Depuis 2019, l'UCA vous accompagne via des formations à la prise en main de DMP OPIDoR.
Des sessions sont proposées mensuellement sur inscription et si les dates proposées ne vous conviennent pas ou que vous avez une question spécifique, vous pouvez nous contacter.
Un PGD à échelle de mon unité de recherche ?
Le PGD est très utile pour gérer les données de vos projets de recherche, mais il existe aussi des PGD d'entité.
Un PGD d'entité, c'est un peu la même chose qu'un PGD projet, mais il permet de décider d'une politique de gestion et d'ouverture des données à échelle de votre équipe ou unité de recherche.
Mettre en place un PGD entité, c'est :
- uniformiser la politique et les pratiques autour des données produites,
- gagner du temps en permettant sur la gestion de ses données en ayant un document de référence,
- aider les porteur·euses de projet à rédiger plus efficacement leur PGD projet,
- gagner en qualité sur les données produites pour les rendre FAIR.
Créer son PGD entité à l'UCA
Depuis 2023, l'UCA vous accompagne dans la mise en place d'un PGD entité pour votre unité de recherche.
Plus d'informations sont à venir, mais en attendant, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.