Tout recrutement de stagiaire doit se faire par le biais d'une covention de stage. Une convention de stage est un document écrit obligatoire pour faire un stage à l’UCA. L’élaboration de la convention de stage est un moyen de faire le point avec votre tuteur avant de démarrer le stage : mission, horaires, règlement intérieur… Il ne s’agit pas d’un contrat de travail. Son rôle est primordial en termes d’assurances : la convention de stage garantit la couverture sociale et le risque accidents du travail. En cas de litige, cela sera le seul document de référence.

Voici les différentes procédures à suivre en fonction du type de public concerné

  • Pour les étudiants de l'UCA : l'étudiant présente à son tuteur l'UCA la convention fournie par sa composante (bureau des stages/scolarité), issue de P-Stage.

  • Pour les étudiants des autres établissements d'enseignement supérieur français : l'étudiant présente à son tuteur UCA la convention fournie par son établissement de formation.

  • Pour les lycéens et collégiens : l'élève présente à son tuteur UCA sa convention fournie par le Rectorat ou l’établissement scolaire.

  • Dans les autres cas : le laboratoire/ la composante/ le service/ la direction qui accueillera le stagiaire doit utiliser impérativement le modèle-type de l'UCA.


Étapes à suivre :

  1. Je contacte mon tuteur à l’UCA afin de remplir la convention de stage
  2. Je m’assure que celle-ci convienne à mon université d’origine ou mon établissement scolaire
  3. Je prépare les documents demandés et signe la convention
  4. Mon tuteur UCA ou gestionnaire administratif de la structure d'accueil, transmettra ensuite la convention de stage et les documents nécessaires selon la procédure en vigueur à la Direction des Ressources Humaines pour enregistrement de mon dossier.