L'activité OTOPO permet aux étudiants de s'auto-évaluer à l'aide d'une grille composée d'items, chacun comportant plusieurs degrés. Ils peuvent réaliser plusieurs auto-évaluations sur une même grille au fil des sessions, ce qui leur permet de suivre leur progression. Chaque auto-évaluation peut également recevoir un commentaire de l'enseignant.

I. Le premier accès à OTOPO

L'interface d'OTOPO dédiée aux étudiants est constituée de trois parties :

  1. Ma progression : permet de s'auto-évaluer et de voir les auto-évaluations précédentes
  2. Ma synthèse : offre un affichage synthétique de ses différentes sessions d'auto-évaluation
  3. Ma grille générale d'évaluation : affiche le détail de la grille d'évaluation et de niveaux sur laquelle l'étudiant va s'auto-évaluer

Cliquer sur le bouton M'AUTO-EVALUER pour commencer à remplir la grille


II. La première auto-évaluation

Pour chaque critère de la grille, choisir un degré (niveau) en utilisant les boutons - ou + (Cf. 1, 2), voir la description du degré en cliquant sur le bouton  (Cf. 3), saisir une justification (Cf. 4), puis à la fin cliquer sur le bouton Enregistrer (pour revenir compléter son auto-évaluation) ou Clôturer (Une fois ce bouton cliqué, il n'est plus possible de modifier son auto-évaluation)


III. Ma progression

Une fois la premières auto-évaluation remplie, il est possible d'accéder aux autres auto-évaluations (si plusieurs sessions ont été définies par l'enseignant dans les paramètres de l'activité) dans sa page Ma progression.

Les auto-évaluations clôturées ou dont la date d'ouverture n'est pas encore atteinte seront associées à un cadenas fermé  et les auto-évaluations ouvertes à un cadenas ouvert .

Cliquer sur le lien Mon auto-évaluation X pour remplir la grille correspondante.