Propriétaires, membres et invités dans Teams. Qui fait quoi ?

Lorsque vous créez une équipe dans Teams, les utilisateurs inscrits à cette équipe peuvent avoir différents profils et des droits associés à ces profils. Détaillons ensemble ce que l’on peut faire dans Teams en fonction de son profil.

Toutes les manipulations décrites dans ce document, se font à partir de l’onglet « Équipes » de votre interface Teams.

I. Qui attribue les droits et où peut-il les attribuer ?

Au moment de la création d’une équipe dans Teams, la personne à l’origine de la création devient automatiquement le propriétaire de cette équipe.  Puis, au moment de l’inscription des utilisateurs, il peut choisir de les nommer membre ou propriétaire.

Pour choisir le profil à attribuer à un individu, il vous suffit de faire dérouler la liste en face du nom de la personne à inscrire et de choisir son profil.


Vous pouvez également changer le profil d’un utilisateur déjà inscrit. Il vous suffit de :

Étape 1 : Cliquer sur les 3 points en face de l’intitulé de votre équipe Teams.

Étape 2 : Choisir l’option « Gérer l’équipe ».

Étape 3 : Accéder à la liste déroulante en face du nom de l’utilisateur pour qui vous décidez de changer le profil. Vous remarquerez que les propriétaires et les membres sont classés dans 2 listes différentes.

Vous ne pouvez pas attribuer le profil « invité » à un membre de votre équipe, même si vous en êtes propriétaire. C’est l’application Teams qui attribue ce rôle à toute personne qui est inscrite dans une équipe avec une adresse non UCA (comme par exemple une adresse @gmail). Vous ne pourrez pas changer le profil d’un invité (il ne peut pas devenir membre .

II. Quels sont les droits généraux selon les profils ?

Propriétaires : ils gèrent les paramètres de l’équipe. Ils peuvent :

  • Ajouter et supprimer des membres, propriétaires et invités
  • Créer, modifier ou supprimer une équipe
  • Définir les autorisations au sein de l’équipe

Pour définir les autorisations, il vous suffit de cliquer sur « Gérer l’équipe » (cf. copie d’écran page 1) et de choisir l’onglet paramètres. Vous pouvez alors déplier les listes des autorisations des autres utilisateurs et procéder à la configuration pour votre équipe.

Les propriétaires d'équipe cumulent leurs droits avec ceux des membres et invités.

Membres : ils sont des membres de l’équipe. Ils peuvent :

  • Participer à des conversations
  • Créer des canaux dans l’équipe
  • Partager des fichiers, les afficher, les télécharger, les modifier

Invités : ils sont des personnes extérieures à l’UCA. Ils peuvent :

  • Participer à des conversations
  • Créer des canaux dans l’équipe
  • Partager des fichiers dans des canaux mais pas dans des conversations

Vous trouverez tous les droits détaillés en fonction des profils ci-dessous (document inspiré du support technique de Microsoft)