Tout recrutement de stagiaire doit se faire par le biais d'une covention de stage. Une convention de stage est un document écrit obligatoire pour faire un stage à l’UCA. L’élaboration de la convention de stage est un moyen de faire le point avec votre tuteur avant de démarrer le stage : mission, horaires, règlement intérieur… Il ne s’agit pas d’un contrat de travail. Son rôle est primordial en termes d’assurances : la convention de stage garantit la couverture sociale et le risque accidents du travail. En cas de litige, cela sera le seul document de référence.
Voici les différentes procédures à suivre en fonction du type de public concerné :
- Pour les étudiants de l'UCA : l'étudiant présente à son tuteur l'UCA la convention fournie par sa composante (bureau des stages/scolarité), issue de P-Stage.
- Pour les étudiants des autres établissements d'enseignement supérieur français : l'étudiant présente à son tuteur UCA la convention fournie par son établissement de formation.
- Pour les lycéens et collégiens : l'élève présente à son tuteur UCA sa convention fournie par le Rectorat ou l’établissement scolaire.
- Dans les autres cas : le laboratoire/ la composante/ le service/ la direction qui accueillera le stagiaire doit utiliser impérativement le modèle-type de l'UCA.
Étapes à suivre :
- Je contacte mon tuteur à l’UCA afin de remplir la convention de stage
- Je m’assure que celle-ci convienne à mon université d’origine ou mon établissement scolaire
- Je prépare les documents demandés et signe la convention
- Mon tuteur UCA ou gestionnaire administratif de la structure d'accueil, transmettra ensuite la convention de stage et les documents nécessaires selon la procédure en vigueur à la Direction des Ressources Humaines pour enregistrement de mon dossier.